Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Difficultés de recrutement et hausse des importations accompagnent la reprise aux Etats-Unis et ailleurs

Difficultés de recrutement et hausse des importations accompagnent la reprise aux Etats-Unis et ailleurs

- Synthèse du 10 mai 2021

10/05/2021

Aux Etats-Unis, les chiffres mitigés de l’emploi reflètent notamment des difficultés de recrutement. Ces dernières redeviennent un frein majeur pour les TPE/PME en France selon le baromètre Rexecode-Bpi. La reprise s'accompagne aussi d'une hausse des importations de biens à la fois en France, en Allemagne, en Chine et aux Etats-Unis dont le déficit commercial se creuse.

Etats-Unis - Exportations/Importations vers/depuis la Chine

Aux Etats-Unis, l’emploi a un peu déçu en avril. Les créations nettes ont ralenti (+ 266.000 unités contre +770.000 en mars) et le taux de chômage est remonté de 0,1 point à 6,1 %. Fait nouveau, des difficultés de recrutement apparaissent dans plusieurs secteurs. En France, ces difficultés sont à nouveau citées comme un frein majeur à l’activité par les PME/TPE interrogées pour le baromètre BPI France-Rexecode.

Le déficit commercial américain a enregistré un nouveau record en mars. La balance commerciale bilatérale avec la Chine représente 41% du déficit au 1er trimestre. En miroir, le commerce extérieur chinois affiche une très bonne performance.

Actualités

Etudes pour le débat public