Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Coronavirus et confinement: un impact économique apparemment hétérogène selon les pays

Coronavirus et confinement: un impact économique apparemment hétérogène selon les pays

- Synthèse du 14 avril 2020

14/04/2020

Détention de titres obligataires par la BCE dans le cadre des programmes de politique monétaire

Alors que les perspectives ne cessent de se dégrader, un nombre limité de données permettent de mesurer l'ampleur du choc lié au coronavirus. Ainsi au 5 avril la fréquentation des lieux de loisir et commerces non alimentaires avait chuté de 85% en France et 95% en Italie par rapport à la normale, contre 58% en Allemagne, 49% aux Etats-Unis ou 25% au Japon, révélant une hétérogénéité dans l'ampleur des mesures de confinement et leur impact.

Les données de marché du travail révèlent un choc d’une brutalité sans équivalent dans l’histoire récente. Aux Etats-Unis, où 16,9 millions de nouvelles demandes d’inscriptions au chômage ont été enregistrées entre le 16 mars et le 4 avril, la confiance des ménages est à son plus bas niveau depuis 2011 selon l'indice de l'Université du Michigan. En France 36% des salariés sont au chômage partiel au 11 avril et la prévision de croissance du gouvernement a été revue en baisse à -8% pour 2020.

La BCE rachète une part de titres italiens deux fois plus élevée que la quote-part de l'Italie à son capital et l'Eurogroupe s'est accordé sur un ensemble de mesures certes bienvenues mais qui ne suffiront pas à prévenir le choc sur les finances publiques italiennes.

Actualités

Etudes pour le débat public