Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Après une pause temporaire, la spirale baissière a repris sur les marchés boursiers

Après une pause temporaire, la spirale baissière a repris sur les marchés boursiers

- Semaine du 15 au 18 août 2011

19/08/2011

PIB mondial en volume 2004-2011 (Graphique)

Après une brève accalmie, la spirale baissière emporte à nouveau les marchés d'action. Les places des pays émergents ont globalement moins reculé que celles des pays développés. Les places américaines moins que les places européennes.

La comparaison entre les cours au 18 août 2011 et ceux au point bas des marchés d’actions du 9 mars 2009 montre que les places européennes sont sanctionnées. L'incapacité de la gouvernance européenne à rassurer les marchés sur l'avenir de la zone euro semble en effet être la cause majeure de cette dépression.

Certes le ralentissement de l'économie mondiale, que nous anticipions avec la flambée antérieure des matières premières, est bien là. Il est plus net que prévu avec un quasi arrêt de la croissance en Europe et de mauvais chiffres aux Etats-Unis. Le scénario d'une d'une rechute dans la récession est cependant peu probable.

Les données du deuxième trimestre pour l’ensemble de l’économie mondiale doivent être lues en se souvenant de la succession de catastrophes survenues au Japon en mars 2011 et de la désorganisation de la production qui en a résulté dans la quasi-totalité des pays industrialisés d’Asie et d’ailleurs.

Actualités

Etudes pour le débat public