Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Alors que l’inflation a accéléré, l’activité économique a ralenti au troisième trimestre

Alors que l’inflation a accéléré, l’activité économique a ralenti au troisième trimestre

- Synthèse du 15 novembre 2021

15/11/2021

Alors que l’inflation a accéléré ces derniers mois, l’activité économique a tourné au ralenti au troisième trimestre. L’inflation est au plus haut depuis 1990 aux Etats-Unis alimentant la crainte d'un resserrement monétaire plus marqué. Après la Chine, les Etats-Unis et la zone euro, le Royaume Uni et le Japon ont dévoilé une croissance plus faible au 3e trimestre.

Niveau du PIB en volume   (graphique)

L’inflation est au plus haut depuis 1990 aux Etats-Unis, à 6,2% en g.a. en octobre (4,6% hors énergie et biens alimentaires) et accélère à 4,1% en zone euro.

Si une réaction de la BCE est peu probable dans l’immédiat, les acteurs financiers craignent une troisième hausse de taux directeur de la Fed en 2022.

L’hypothèse a favorisé l’appréciation du dollar ce qui n’est pas sans risques pour les pays émergents, très exposés aux sorties de capitaux. La dépréciation de leurs devises pourrait aussi nourrir une inflation déjà forte en particulier en Amérique latine.

Le Royaume Uni et le Japon ont dévoilé à leur tour une croissance plus faible au 3e trimestre, de respectivement 1,3 % et -0,8 % en variation trimestrielle simple.

Actualités

Etudes pour le débat public