Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Alerte sur la liquidité des marchés monétaires aux Etats-Unis - Pas de répit pour l'industrie en Allemagne

Alerte sur la liquidité des marchés monétaires aux Etats-Unis - Pas de répit pour l'industrie en Allemagne

- Synthèse du 23 septembre 2019

23/09/2019

  Allemagne - Indices PMI

La Fed a fait l’actualité à un double titre. Tout d’abord, elle a sans surprise baissé la bande de fluctuation du taux des fonds fédéraux (1,75-2%). Ensuite, la branche de New York en charge des opérations d’Open Market, a dû procéder à des injections de liquidités afin de contrer l'envolée des taux à très court terme sur les marchés monétaires.

Si la question de la liquidité bancaire et de marché a fait un retour en force aux Etats-Unis, elle semble moins aigüe en zone euro où peu de banques auraient souscrit à la nouvelle opération de refinancement de très long terme (TLTRO-III) lancée par la BCE.

Autres points remarquables sur les marchés: l'envolée des cours pétroliers suite au choc saoudien n'a pas duré, l'euro s'est à nouveau affaibli alors que le PMI industriel de la zone et surtout de l'Allemagne est en repli. A l'inverse, la production industrielle américaine s'est raffermie en août.

Actualités

Etudes pour le débat public