Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Alerte sur la croissance mondiale à Jackson Hole

Alerte sur la croissance mondiale à Jackson Hole

- Synthèse du 29 août 2022

29/08/2022

Alors qu'à Jackson Hole, les banquiers centraux ont insisté sur la nécessité de combattre l’inflation y compris au prix d’une récession, des éléments positifs contribuent à réduire les craintes d’une récession prolongée aux États-Unis. En Europe, baisse des indices PMI en août sur fond d’inquiétudes sur les prix de l'énergie.

A Jackson Hole, les banquiers centraux ont insisté sur la nécessité d’une politique budgétaire plus restrictive et sur la nécessité de combattre l’inflation ce qui pose un risque important pour la croissance mondiale, notamment dans les pays émergents sensibles à la hausse des taux d’intérêt américains.

Aux États-Unis, la croissance du PIB au 2e trimestre est restée négative, mais a été révisée à la hausse du fait d’une consommation privée un peu plus dynamique. La consommation des ménages en volume a résisté en juillet, progressant modérément, le taux d’épargne est resté très inférieur à sa moyenne pré-Covid. Les ménages ont donc continué à puiser dans l’épargne accumulée pendant la crise Covid.

Baisse des indices PMI en août en Europe, sur fond d’inquiétudes sur les prix du gaz et de l’électricité. En Europe, le marché de l’électricité a connu une envolée des prix de gros, du fait notamment des craintes de rationnement du gaz cet hiver.

Actualités

Etudes pour le débat public