Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Une reprise "hors du commun" portée par le commerce mondial

Une reprise "hors du commun" portée par le commerce mondial

- Synthèse du 7 juin 2021

07/06/2021

Alors que l’Ocde anticipe une croissance mondiale de 5,8% en 2021 puis de 4,4% en 2022 et que le commerce mondial de biens en valeur est déjà revenu à son niveau d'avant crise, les pays d'Asie sont les principaux bénéficiaires du redémarrage de l'économie mondiale. Paradoxalement, le dynamisme des exportations chinoises s'observe parallèlement à l'appréciation du yuan.

Dans ses Perspectives économiques, l'Ocde anticipe "une reprise hors du commun" de l'économie mondiale. Le commerce mondial progresserait de 8,2% en 2021 et 5,8% en 2022. Celui de biens en valeur est déjà revenu à son niveau d'avant crise, les pays d'Asie en étant les principaux bénéficiaires.

Les exportations chinoises restent dynamiques malgré à l'appréciation du yuan qui a atteint son plus haut niveau en 3 ans. La réaction récente de la Banque centrale chinoise constitue un signal fort ; d'autres mesures pourraient suivre si l'appréciation du yuan persistait.

Aux Etats-Unis, le redémarrage de l'activité est aussi hors du commun. L'optimisme dans le secteur des services a atteint un record (ISM non manufacturier). La dégradation de la situation sanitaire dans plusieurs pays émergents (Brésil, Inde et Turquie) depuis mars, suggère au contraire un ralentissement probable au 2e trimestre.

Actualités

Etudes pour le débat public