Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Poussée du chômage aux Etats-Unis et chute générale du climat des affaires

Poussée du chômage aux Etats-Unis et chute générale du climat des affaires

- Synthèse du 6 avril 2020

06/04/2020

  Indemnités moyennes de base du chômage

Aux États-Unis, le nombre de chômeurs a bondi de 10 millions en deux semaines. Le taux de chômage a augmenté de 0,9 pt en mars pour s'établir à 4,4%. Plus mauvais qu'attendus ces chiffres ont contribué à la correction négative sur les marchés actions.

Ces pertes d’emploi massives entraineront, en sus du choc d’offre, un choc sur la demande des ménages plus fort aux Etats-Unis qu'en Europe. En France, 3,9 millions de salariés sont au chômage partiel au 1er avril, soit 15% de l’emploi salarié, dans une forte proportion dans les petites entreprises.

Les indices de climat des affaires s’effondrent un peu partout dans le monde, surtout dans les services. En France, la plongée inédite de l'indice PMI des services en mars (27,4 après 52,5) signale clairement l’entrée du secteur en récession. La chute est moindre dans l’industrie.

La Chine fait exception, même si le fort rebond du climat des affaires dans l'industrie et les services en mars depuis un point très bas ne signale pas une vraie reprise d'activité.

Actualités

Ne manquez pas