Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Pas de signaux de rechute ni de rebond aux Etats-Unis et en Europe

Pas de signaux de rechute ni de rebond aux Etats-Unis et en Europe

- Synthèse du 16 décembre 2019

17/12/2019

Aux Etats-Unis, les ventes au détail confirment la résilience de la consommation des ménages, l’enquête NFIB montre un rebond de l’optimisme des petites entreprises et l’indice PMI composite flash de décembre atteint un plus haut de 5 mois.

Dans la zone euro, l’indice PMI composite continue d’indiquer une croissance atone et le PMI manufacturier est retombé à 45,9. C'est en Allemagne que la récession industrielle est la plus forte, en Italie la tendance est aussi à l’érosion.
La configuration actuelle d’inflation affaiblie dans un contexte de fin de cycle d’expansion, alors que le robinet monétaire est ouvert à plein, pose un problème de crédibilité pour la BCE. C’est dans ce contexte que doit être comprise la « revue stratégique » dont C. Lagarde a annoncé le lancement. Celle-ci pourrait aboutir à une redéfinition des objectifs et de la cible d’inflation à 2 % de la BCE, établie en 2003 dans un environnement plus inflationniste.

A Noter : En Russie, Turquie et au Brésil des perspectives de redressement se dessinent. Du coté les marchés boursiers, le S&P 500 a battu un nouveau record historique et l’Euro Stoxx 50 a atteint un plus haut depuis 2015.

Actualités

Etudes pour le débat public