Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Les tensions au Moyen-Orient n'ont eu qu'un impact éphémère sur les marchés

Les tensions au Moyen-Orient n'ont eu qu'un impact éphémère sur les marchés

- Synthèse du 13 janvier 2020

13/01/2020

  Cours du pétrole brut (Brent)

Les fortes tensions entre les Etats-Unis et l'Iran n'ont eu qu'un effet temporaire sur les marchés. Le Brent est repassé sous 65$, au plus bas depuis un mois, et les marchés boursiers poursuivent leur ascension. Mais l'économie iranienne, ciblée par de nouvelles sanctions, sera durablement affectée.

Sur l'autre front, les marchés anticipent la signature prochaine d'un accord commercial sino-américain. Les importations en provenance de Chine affichent déjà une chute de près de 22% sur un an qui permet une légère résorption du déficit commercial américain. Pourtant, la demande globale émanant de l’économie US est résiliente.

En Europe, alors que perdure la dichotomie entre ventes au détail en hausse et production industrielle en berne, la petite bonne nouvelle est venue de l'inflation, l'indice sous-jacent confirmant sa progression à +1,3% pour le deuxième mois d'affilée.

Actualités

A noter

A noter

Ne manquez pas