Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Les salaires accélèrent en zone euro malgré un contexte conjoncturel peu porteur

Les salaires accélèrent en zone euro malgré un contexte conjoncturel peu porteur

- Synthèse du 17 décembre 2018

18/12/2018

Coût horaire de la main d'oeuvre

La tonalité des enquêtes auprès des directeurs d’achat en zone euro est assez préoccupante : l'indice PMI pour la France est passé sou la barre des 50, probablement en raison des mouvements sociaux ; surtout, l'indice des services en Allemagne révèle l'installation d'un régime de croissance en net ralentissement.

Malgré ce contexte dégradé, les coûts salariaux de la zone euro ont enregistré leur plus forte hausse depuis 2011, Espagne en tête (+2,8% sur un an). Si cette accélération salariale se prolonge sans rebond de la productivité, les marges des entreprises européennes pourraient rapidement être sous pression.

A l’inverse de la Chine et de l’Europe, les Etats-Unis bénéficient d'une croissance toujours forte même si plusieurs enquêtes régionales signalent qu'un point d'inflexion aurait été franchi. Ces hésitations un peu plus marquées sur la croissance, y compris américaine, pèsent sur les marchés boursiers.

Actualités

Etudes pour le débat public