Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Les prévisions de la Fed et de la BCE actent la stagflation, 3 moteurs en panne en Chine

Les prévisions de la Fed et de la BCE actent la stagflation, 3 moteurs en panne en Chine

- Synthèse du 19 décembre 2022

19/12/2022

Plus que les dernières hausses de taux, ce sont les nouvelles prévisions et les discours de la Fed et de la BCE qui ont désagréablement surpris les marchés financiers la semaine passée, particulièrement en zone euro. Avec moins de croissance, plus d'inflation et de hausses de taux en vue, les banques centrales actent la situation de stagflation ainsi que la priorité donnée à la lutte contre l'inflation. En Chine, trois moteurs sont à l’arrêt: consommation, investissement privé, exportations.

Chine - Investissement privé (graphique)

Si les hausses de taux aux Etats-Unis, en zone euro et au Royaume-Uni étaient attendues, la surprise est d’abord venue de la forte révision à la baisse des prévisions de croissance pour 2023 (désormais 0,5% aux Etats-Unis et en zone euro), et à la hausse de l’inflation de base (4,2% en zone euro). Ensuite, les banques centrales donnent clairement la priorité à la lutte contre l’inflation, leur discours suggérant une nouvelle accélération des hausses de taux.

Les marchés boursiers n’ont pas apprécié, surtout en zone euro, sans oublier une soudaine tension sur les marchés obligataires. Le taux italien à 10 ans a ainsi pris plus de 50 points de base.

Un pessimisme corroboré entre autres par le fléchissement de l’indice de la production industrielle mondiale en octobre ou l’enrayement des 3 moteurs de la demande en Chine (ventes au détail, exportations, investissement privé).

Actualités

Etudes pour le débat public