Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Les pénuries et la hausse des prix de l’énergie pénalisent la conjoncture mondiale

Les pénuries et la hausse des prix de l’énergie pénalisent la conjoncture mondiale

- Synthèse du 4 octobre 2021

04/10/2021

Les prix de l'énergie continuent de progresser et des pénuries localisées sont apparues dans un contexte de forte demande mondiale auquel s'ajoutent des problématiques spécifiques à chaque zone. Les conséquences pour l'industrie sont visibles dans la baisse des indices du climat des affaires dans les grands pays européens et en Chine.

Prix de l'électricité, du gaz naturel et du charbon

Le rebond économique et le stockage hivernal expliquent en partie la forte demande et le renchérissement du gaz et du charbon en Asie et Europe. S’y ajoutent des problématiques locales. En Europe, moins de gaz russe et davantage de coût de CO2 ont dopé les prix du gaz et de l’électricité. Le Royaume-Uni a subi des pénuries de carburants faute de chauffeurs. En Chine, la hausse du charbon a entrainé des pénuries d’électricité.

Dans ce contexte, dans l’industrie, l’indice de climat des affaires a reculé dans les grands pays européens en septembre et est passé en territoire de contraction (49,6) en Chine. L’indice PMI manufacturier mondial est certes stable (54,1) mais "artificiellement" soutenu par l’allongement des délais de livraison, un signal positif d’ordinaire qui reflète aujourd’hui des tensions pénalisantes sur les approvisionnements.

Actualités

Etudes pour le débat public