Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Les marchés financiers occidentaux dopés par les perspectives de reprise

Les marchés financiers occidentaux dopés par les perspectives de reprise

- Synthèse du 12 avril 2021

12/04/2021

Selon les prévisions du FMI publiées le 6 avril, les Etats-Unis retrouveront rapidement leur trajectoire pré-Covid, contrairement à l’Europe. Depuis, l'administration Biden a annoncé de nouvelles dépenses en faveur des infrastructures. Les perspectives d'une reprise soutenue ont dopé les marchés financiers américains et européens.

Cours des actions

Le FMI a revu en hausse ses perspectives économiques mondiales mais souligne de profondes divergences, comme nos Perspectives de mars. Sur 2020-22, la perte de revenu par rapport à la trajectoire pré-Covid équivaut à 20% du PIB par habitant de 2019 pour les pays émergents (hors Chine), 11% pour les pays avancés. Grace à la stimulation budgétaire et à l'avancée rapide de la vaccination, les États-Unis rejoindraient rapidement leur trajectoire initiale, pas l’Europe.

Ces perspectives ont contribué à la forte hausse des marchés financiers occidentaux. Le S&P 500 qui volait déjà de record en record, a été imité par l’Euro Stoxx, à la faveur aussi du rebond du climat des affaires en zone euro ( PMI composite: +4 point en mars).

Actualités

Etudes pour le débat public