Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Les bonnes nouvelles conjoncturelles font craindre une plus forte persistance de l’inflation

Les bonnes nouvelles conjoncturelles font craindre une plus forte persistance de l’inflation

- Synthèse du 13 février 2023

13/02/2023

La France échapperait à la récession en début d’année selon l’Insee et la Banque de France. Entre la bonne tenue de l’activité et le léger rebond des anticipations d’inflation, les craintes d’une inflation durable gagnent en consistance et ont mis fin au rallye des marchés financiers entamé en début d'année en Europe et aux Etats-Unis notamment.

Production industrielle Asie / Amérique latine / Europe émergente (graphique Rexecode)

La France échapperait à la récession début 2023 selon l’Insee, qui attend +0,2 % de croissance sur les deux premiers trimestres. Moins défavorable qu’anticipé à l’automne, la conjoncture est cependant hétérogène en Europe. La production industrielle a ainsi surpris à la hausse en décembre Espagne ou en Italie, mais recule de 3,9% en Allemagne. A l’échelle mondiale, elle rebondit en Asie émergente mais ralentit en Europe centrale.

Les craintes d’une inflation durable se sont, elles, renforcées, pénalisant les marchés (Cac 40 -1,4%, S&P 500, -1,1%). Elle a accéléré à 2,1% en Chine en janvier ; les anticipations des ménages américains sur le taux d’inflation dans 1 an se sont nettement redressées, à 4,2% (Université du Michigan) et ne faiblissent pas en zone euro, à 3,0%.

Actualités

Etudes pour le débat public