Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Le panorama conjoncturel mondial ne s’est pas particulièrement assombri durant l’été

Le panorama conjoncturel mondial ne s’est pas particulièrement assombri durant l’été

- Synthèse du 20 août 2019

20/08/2019

Monde - Croissance du PIB en volume

Alimentées surtout par le regain des tensions commerciales, les inquiétudes sur la croissance mondiale ont entrainé une fuite vers la qualité sur les marchés financiers. Depuis fin juillet, l’indice boursier mondial a reculé de 6,3%. Dans le même temps le taux souverain à 10 ans américain a perdu 46 points de base. Les taux suisse, allemand et français sont négatifs. L'encours total de titres publics à taux négatif aurait d'ailleurs doublé en 18 mois.

Or, le tableau de l'économie mondiale ne parait pas beaucoup plus sombre qu'avant l'été. Selon nos estimations, la croissance du PIB mondial a été un peu plus vive au 2e trimestre qu'au 1er. Le climat des affaires à l'échelle mondiale et en zone euro s'est certes dégradé dans l'industrie mais est résilient dans les services. Ce dernier a toutefois fléchi en Allemagne et aux Etats-Unis. Enfin le cours du pétrole a plutôt reflué.

Actualités

Etudes pour le débat public