Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Le climat des affaires se stabilise en zone euro, en Chine et aux Etats-Unis

Le climat des affaires se stabilise en zone euro, en Chine et aux Etats-Unis

- Synthèse du 2 décembre 2019

02/12/2019

Le climat des affaires a cessé de se dégrader dans la plupart des pays, les enquêtes préfigurant toutefois davantage une stabilisation de l'activité qu'un rebond.

Zone euro Indicateurs synthétiques de confiance

En Chine les indices Caixin et du NBS se sont améliorés, tant dans le secteur industriel que non manufacturier. Les enquêtes des Fed régionales de Dallas, Chicago ou Richmond attestent d’une forme d’endiguement de la mini-récession industrielle aux Etats-Unis.

En zone euro, les indices PMI industriels et les enquêtes sectorielles de conjoncture s'améliorent. Ils annoncent une moindre contraction industrielle en Allemagne ou la poursuite de la stagnation de l’activité en Italie. Au Royaume-Uni, les indices du climat des affaires se stabilisent en zone défavorable.

En France, une réanimation de la consommation se dessine tant dans les enquêtes dans le commerce de détail ou l’hébergement-restauration qu'auprès des ménages. Leurs achats de biens durables accélèrent en octobre.

Actualités

Etudes pour le débat public