Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > La reprise de l'emploi s'intensifie aux Etats-Unis

La reprise de l'emploi s'intensifie aux Etats-Unis

- Synthèse du 6 avril 2021

06/04/2021

La dynamique de la reprise américaine est visible sur le marché du travail, avec 916.000 créations nettes d'emplois non agricoles en mars. Cependant, le taux d’épargne des ménages n'est pas revenu à la normale, comme dans de nombreux pays. En France, la consommation de biens (en volume) est restée sous le niveau d’avant crise en février.

Etats-Unis - Emplois salariés du secteur non agricole

La dynamique de la reprise américaine est visible sur le marché du travail. En mars, les créations nettes d’emplois non agricoles ont accéléré et se sont généralisées à tous les secteurs. Cependant 8,4 millions d'emplois manquent encore par rapport au niveau pré-Covid et la normalisation du taux d’épargne des ménages n’a pas encore eu lieu.

En France, la consommation de biens (en volume) est restée sous le niveau d’avant crise en février. Elle ne devrait pas s’améliorer avec l' extension des restrictions sanitaires dont nous estimons l’impact sur le PIB annuel à -0,5 point par mois.

En zone euro, la remontée des prix à la consommation se poursuit en mars (1,3% sur un an) mais ne présente pas de risques de dérapage. La BCE anticipe une inflation de 1,5% en 2021 (+0,5 point par rapport à décembre).

Actualités

Etudes pour le débat public