Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > La géographie de la croissance mondiale chamboulée par les dynamiques de la pandémie

La géographie de la croissance mondiale chamboulée par les dynamiques de la pandémie

- Synthèse du 26 avril 2021

26/04/2021

Plusieurs éléments suggèrent qu'un croisement de conjoncture s'opère. Les économies occidentales rentrent sur une voie d'accélération, la Chine en est sortie, le Japon la cherche. Les tensions sur les approvisionnements suscitent une nouvelle accélération des coûts de production qui nourrit la hausse du cours de matières premières.

Les économies occidentales rentrent sur une voie d'accélération, la Chine en est sortie, le Japon la cherche. Ce contraste entre continents se retrouve notamment dans les performances boursières.

Fait nouveau en Europe, l'activité dans les services ne se serait pas contractée en avril. En France, l'activité dans les services semble moins pâtir du troisième confinement que du deuxième.

L'activité dans l'industrie progresse à un rythme qui ne semble pas soutenable pour l'ensemble des canaux de distribution. En France, plus d'un quart des industriels estiment que le niveau de leur production est freiné par des problèmes d'approvisionnement. Ces tensions sur les approvisionnements suscitent une nouvelle accélération des coûts de production qui nourrit la hausse du cours de matières premières.

L'évolution des écarts de taux sur obligations d'Etat dicte celle de la parité euro-dollar depuis le début de l'année. La réduction de l'écart de taux avec les titres américains a été propice à une réappréciation de l'euro.

Actualités

Etudes pour le débat public