Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > L’optimisme sur les marchés financiers semble déconnecté de la conjoncture économique mondiale

L’optimisme sur les marchés financiers semble déconnecté de la conjoncture économique mondiale

- Synthèse du 1er décembre 2020

01/12/2020

L’embellie sur les marchés financiers contraste avec la dégradation du climat des affaires et des indicateurs conjoncturels liée à la deuxième vague épidémique en zone euro et aux Etats-Unis. A l'inverse, la tempête récente survenue sur le marché obligataire chinois rappelle que la bonne tenue des indicateurs conjoncturels ne doit pas occulter les risques en Chine.

indice boursier mondial

Avec l’embellie sur les marchés financiers, la faible aversion au risque a accentué la baisse du dollar contre l’ensemble des devises, y compris celles des pays émergents dont l'appréciation récente s’explique aussi par le retour des investisseurs étrangers.

Pourtant, en zone euro, le climat des affaires s’est dégradé dans l’industrie et dans les services et la production industrielle progresse plus lentement ; aux Etats-Unis, le rattrapage se poursuit mais à un rythme plus lent et la confiance des ménages s’est nettement dégradée en novembre.

La Chine fait toujours exception mais le défaut de trois entreprises publiques sur le marché obligataire à la mi-novembre a semé la panique sur le marché obligataire obligeant la banque centrale à intervenir.

Actualités

Etudes pour le débat public