Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Entre excès de demande, choc exogène et purge immobilière, les contraintes divergent entre blocs économiques

Entre excès de demande, choc exogène et purge immobilière, les contraintes divergent entre blocs économiques

- Synthèse du 23 mai 2022

23/05/2022

Le choc de prix pèse sur la demande et accroît le risque global de récession, d’autant que les économies exportatrices de matières premières ont une capacité d’absorption limitée ou contrainte (Russie). Mais ce constat global masque de profondes hétérogénéités.

Etats-Unis : flux d’émissions d’actions et d’obligations corporate  (graphque)

En Chine, outre le Covid, la crise du secteur immobilier est la préoccupation majeure et c’est le taux de référence pour les crédits hypothécaires que la banque centrale a choisi de baisser de 20 points de base.

Aux Etats-Unis, les ventes au détail dépassent encore de 16 point leur niveau pré-Covid, la production industrielle peine à suivre et l’inflation s’emballe. Premiers signes de tassement: les résultats de l’enquête sur le climat des affaires de la Fed de Philadelphie très inférieurs aux attentes ; la baisse des flux d’émissions d’obligations corporate et d’actions.

En Europe, le choc exogène de prix se diffuse, donnant un caractère de plus en plus endogène à l’inflation. Ainsi en Allemagne les prix à la production des biens de consommation non durables ont progressé de 13% sur un an sous l’effet du choc des prix agricoles.

Actualités

Etudes pour le débat public