Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Entre chocs de prix et fin du rebond post-crise, la crainte (exagérée) de la stagflation refait surface

Entre chocs de prix et fin du rebond post-crise, la crainte (exagérée) de la stagflation refait surface

- Synthèse du 11 octobre 2021

11/10/2021

Porté disparu en période de "Grande Modération de l’inflation", le concept de stagflation réapparait depuis quelques semaines dans les commentaires de conjoncture. Nous maintenons notre scénario d'un choc transitoire de prix, même si, en apparence, les indications récentes vont dans le sens de cette combinaison de croissance économique faible et d'inflation forte.

Cours du pétrole brut

Proche de 80 $ le baril, le pétrole a rejoint le mouvement général de hausse des produits énergétiques. Les cours des matières premières agricoles ont aussi rebondi.

Ce choc, doublé de la hausse des taux de fret maritime, entraine une nouvelle accélération des prix à la production en zone euro (+7,4% sur un an pour les produits industriels hors énergie)

Il semble atteindre la boucle prix-salaires aux Etats-Unis. Les gains horaires moyens dans le secteur marchand accélèrent (+4,6% sur un an en sept.), en lien probable avec les difficultés de recrutement, Or, le taux de participation stagne à un niveau bas (4,7 millions de personnes sont sorties de la population active depuis février 2020).

Sous l’effet notamment des inquiétudes relatives aux prix, les taux des emprunts d’Etat sont orientés à la hausse, favorisant l’appréciation du dollar contre la plupart des devises.

Actualités

Etudes pour le débat public