Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > En 2018, la Chine a atteint son rythme de croissance annuelle le plus bas depuis 1990

En 2018, la Chine a atteint son rythme de croissance annuelle le plus bas depuis 1990

- Synthèse du 21 janvier 2019

21/01/2019

Chine - Croissance du PIB en volume

L’économie chinoise poursuit son ralentissement graduel en progressant de 6,4% au 4e trimestre, soit 6,6% pour l'année 2018, légèrement au-dessus de l’objectif officiel. C'est le rythme de croissance annuel le plus faible depuis 1990. Les indicateurs conjoncturels de décembre confirment un moindre dynamisme de la demande domestique, s’ajoutant à la longue liste des indicateurs qui se sont dégradés depuis quelques mois. Le scénario d'un hard landing reste cependant peu probable.

Aux Etats-Unis les rares données publiées en dépit du shutdown restent bien orientées. En zone euro et au Japon, l'inflation a ralenti avec la baisse des prix énergétiques, l'inflation sous-jacente restant stable. La Bce et la Boj ne devraient pas bouger cette semaine. De leur côté les marchés ont peu réagi au ralentissement chinois et au nouvel épisode du feuilleton Brexit.

Actualités

Ne manquez pas