Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse hebdo > Aux Etats-Unis et en zone euro, le climat des affaires résiste aux hausses de taux, surtout dans les services

Aux Etats-Unis et en zone euro, le climat des affaires résiste aux hausses de taux, surtout dans les services

- Synthèse du 6 février 2023

06/02/2023

La semaine a été marquée par les hausses attendues des taux directeurs de la Fed, de la BoE et de la BCE, et par les résultats positifs d’enquêtes de conjoncture, l’industrie et le secteur de la construction semblant cependant en posture plus délicate que les services. Aux Etats-Unis et en zone euro, les risques sur les prix portent désormais moins sur les biens que sur les services. C'est aussi le cas en Chine.

ISM Etats-Unis (graphique Rexecode)

Aux Etats-Unis, le scénario du soft landing espéré par la Fed prend de la consistance. Les créations nettes d’emploi ont vivement rebondi en janvier, le chômage est au plus bas depuis 53 ans mais la hausse des salaires semble se modérer. Le climat des affaires (ISM) a effacé sa chute de décembre, mais hors secteur manufacturier qui fléchit encore.

En zone euro, les enquêtes de conjoncture dans l'industrie se sont redressées en janvier (Commission, PMI), en particulier en Allemagne. En première estimation le PIB progresse de 0,1% au 4e trimestre 2022, mais a probablement stagné hors Irlande. Toutefois, les opinions des chefs d’entreprise des services sur les prix prévus renouent avec un sommet et celles des établissements de crédit sur la demande de crédit pour le logement sont au plus bas.

En Chine aussi les services se révèlent plus dynamiques en prix comme en activité.

Actualités

Etudes pour le débat public