Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Synthèse conjoncturelle > Alors que le commerce mondial reste déprimé, le climat des affaires se dégrade en zone euro et aux Etats-Unis

Alors que le commerce mondial reste déprimé, le climat des affaires se dégrade en zone euro et aux Etats-Unis

- Synthèse du 1er octobre 2019

01/10/2019

  Zone euro : indice de sentiment économique

Alors que le commerce mondial reste déprimé (en juillet, les exportations et les importations mondiales en valeur ont reculé de 1,9% et de 3,3 % sur un an respectivement en moyenne mobile sur 3 mois), le climat des affaires se dégrade en zone euro et au Royaume Uni selon les indices de la Commission européenne.

Le PMI composite de la zone euro s’est aussi replié septembre (50,4) un plus bas de 75 mois. En Allemagne, un passage en récession technique au 3e trimestre est très probable, malgré le léger rebond de l'indice IFO. La France fait exception, le climat des affaire (Insee) se maintenant au dessus de sa moyenne de long terme.

Aux Etats-Unis, la croissance résiste mais le PMI composite est tombé à 51,0 et révèle une destruction nette d'emplois. Comme en Allemagne, un ralentissement de l'emploi pourrait se manifester.

Actualités

Ne manquez pas