Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Turquie : le ralentissement de la croissance soutient la résorption des déséquilibres extérieurs

Turquie : le ralentissement de la croissance soutient la résorption des déséquilibres extérieurs

- Octobre 2012

19/10/2012

La Turquie est entrée dans une phase de ralentissement depuis le début de l'année 2012. Les exportations sont le principal moteur de la croissance et le déficit commercial recule. L'ampleur du déficit courant reste cependant source de vulnérabilité.

Turquie : Balance courante (en % du PIB) 2005-2010 (graphique)

L’économie turque a connu deux années de forte croissance en 2010 (9,2%) comme en 2011 (8,5%). Toutefois, un ralentissement de l’activité s’opère depuis le début de l’année 2012. Il s’est même amplifié au cours du printemps : le PIB a reculé de 2,8% l’an au deuxième trimestre 2012 par rapport au premier trimestre.

Le déficit courant recule mais reste élevé

Le repli de la consommation des ménages et de l’investissement explique à ce stade la contraction de l’économie. Les exportations sont le principal moteur de la croissance, la redistribution géographique des exportations turques au profit des pays du Moyen-Orient, ayant permis de limiter les effets négatifs de l’affaiblissement de la demande européenne (voir Lettre du 15 juillet 2012 ). Avec la modération des importations au deuxième trimestre 2012, le déficit commercial s'est nettement réduit. Malgré cela, le déficit courant reste très élevé.

Actualités

Etudes pour le débat public