Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Situation économique en France à l’hiver 2008 et bilan 2007 de ses échanges extérieurs

Situation économique en France à l’hiver 2008 et bilan 2007 de ses échanges extérieurs

15/02/2008

Pour la deuxième année consécutive, la croissance française s'est révélée inférieure à celle de la zone euro

Avec une croissance de 1,4 % l’an au cours du quatrième trimestre, la progression du PIB au cours de l’exercice 2007 s’inscrit au total à 1,9 % en France contre 2,7 % pour la zone euro.

Sur l'ensemble de l'exercice passé, l'écart de performance s'explique pour l'essentiel par le recul persistant de la compétitivité.
Le solde extérieur contribue positivement à la croissance en zone euro et négativement en France.

La croissance française paraît cependant se « remettre en phase » avec celle de la zone euro.
Ce mouvement s'opère exclusivement par un ajustement vers le bas de la croissance européenne et non par une accélération de la croissance française.

Bilan des échanges extérieurs de la France en 2007 (encadré)

Les publications successives des résultats du commerce extérieur et de la balance des paiements pour le mois de décembre permettent d’établir un premier bilan des échanges extérieurs de la France en 2007.

Le solde de la balance courante inscrit un déficit à hauteur de 1,3 % du PIB, soit un niveau identique à celui observé l’année précédente. Il s’est fortement creusé en fin d’année dernière.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public