Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Retour sur l’exercice 2007 et aperçu de la situation économique en France au printemps 2008

Retour sur l’exercice 2007 et aperçu de la situation économique en France au printemps 2008

16/05/2008

L'Insee a publié les premières estimations des comptes nationaux du premier trimestre 2008 et des comptes annuels pour l'exercice 2007 : la croissance du PIB a été en 2007 de 2,2 % comme en 2006

Le niveau du PIB en valeur a été relevé au cours des deux dernières années de sorte que la dégradation des comptes des sociétés non financières paraît moins prononcée que lors des premières estimations. Elle n’est pas invalidée pour autant.

La progression du pouvoir d’achat du revenu disponible brut des ménages a été confirmée pour sa part à 3,3 %.

La croissance du PIB a accéléré en début d’année, en ressortant à 2,6 % l’an.
Elle a été soutenue par la vive progression des exportations et la bonne tenue des dépenses d’investissement productif. En revanche, les dépenses de consommation comme d’investissement des ménages ont ralenti.

Ce rebond de la croissance ne sera probablement pas confirmé au printemps : les enquêtes de conjoncture se sont affaiblies au cours des derniers mois, l’euro s’est durablement inscrit à un niveau pénalisant pour les exportations et les conditions du crédit aux entreprises se sont fortement durcies.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public