Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Paralysie du transport aérien : une première évaluation des coûts

Paralysie du transport aérien : une première évaluation des coûts

Impact économique de l'éruption du volcan islandais

22/04/2010

Le secteur du transport aérien est très affecté par la paralysie quasi-totale du ciel européen suite à l’éruption de cendres du volcan islandais Eyjafjallajokull. Six jours après sa survenance, l’Association internationale du transport aérien (Iata) estime à 1,7milliard de dollars le coût supporté par les compagnies aériennes.

Du 17 au 19 avril, le manque à gagner quotidien pour ces dernières aurait culminé à 400 millions de dollars, soit près de 300 millions d’euros par jour. Cet évènement intervient alors que le secteur du transport aérien entre tout juste dans sa phase de reprise, après une année 2009 particulièrement difficile. Les compagnies européennes étaient déjà dans la situation la plus fragile parmi l’ensemble des compagnies. Cet aléa pèsera relativement plus sur les résultats des compagnies européennes. Son impact global devrait cependant rester limité sauf si des ruptures d’approvisionnement s’étendaient à un nombre rapidement croissant de secteurs d’activité.

Voir les documents
Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public