Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Les exportations chinoises : du textile aux écrans plats ....

Les exportations chinoises : du textile aux écrans plats ....

12/11/2007

Face à la percée fulgurante des exportations chinoises sur les marchés mondiaux, certains économistes ont émis l'hypothèse selon laquelle la Chine pourrait à terme acquérir un avantage comparatif sur tous les biens échangés. Il s'agit ici d'analyser la vraisemblance d'un tel scénario.

Nous mettons en évidence trois éléments. Premièrement, le succès actuel de la Chine a reposé sur un rapide processus de diversification des produits manufacturés. Deuxièmement, alors que la Chine renforce ses avantages comparatifs dans certaines filières, des désavantages manifestes apparaissent ou se creusent dans d’autres filières. Enfin, si le contenu technologique des exportations chinoises signale une réelle montée en gamme de ces dernières, la valeur ajoutée locale demeure faible. Le pays apparaît pour l’heure encore dépendant des innovations technologiques étrangères. La capacité de la Chine à s’affranchir de cette dépendance technologique dépendra du succès des récentes orientations stratégiques opérées par les autorités publiques.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public