Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Les coûts de la main d'oeuvre en Europe au 1er trimestre 2007

Les coûts de la main d'oeuvre en Europe au 1er trimestre 2007

22/06/2007

Entre le premier trimestre 2006 et le premier trimestre 2007, le coût horaire total de la main d'oeuvre dans l'ensemble de l'économie hors services non marchands a progressé de 3,7 % en moyenne dans l'UE à 27.
Dans la seule zone euro, il a augmenté de 2,2 %. Avec une progression de 3,8 %, le coût horaire de la main d’œuvre en France s’écarte encore plus vers le haut de la moyenne de la zone euro. En revanche, avec une avance de seulement 0,1 %, le coût horaire de la main d’œuvre en Allemagne s’écarte de plus en plus vers le bas du coût français. Il lui est désormais inférieur de plus de 10 %.

Selon les données publiées tout récemment par Eurostat, le coût horaire de la main d’œuvre dans la zone euro a augmenté de 2,2 % entre le premier trimestre 2006 et le premier trimestre 2007 dans l’ensemble de l’économie hors services non marchands. L’avance du salaire direct ressort à 2,3 % et celle des charges annexes aux salaires à 2,1 %.
La tendance à la modération salariale ne se dément pas en dépit de la poursuite de la baisse du nombre de chômeurs qui a ramené le taux de chômage à son plus bas depuis 1982, c’est-à-dire depuis qu’il est possible de remonter la chronique. Ceci devrait en principe rassurer les autorités monétaires de Francfort sur le risque inflationniste dans la zone

Actualités

Etudes pour le débat public