Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Le plan d'action concertée des Etats membres de la zone euro pour soutenir le système financier

Le plan d'action concertée des Etats membres de la zone euro pour soutenir le système financier

14/10/2008

Réunis le 12 octobre à Paris, les gouvernements des pays membres de la zone euro et les autorités monétaires ont décidé la mise en oeuvre d'un plan d'action concertée destiné à rétablir le fonctionnement du marché interbancaire et à assurer le financement de l'économie

Ce Plan, adopté à l’échelle de la zone euro, s’inspire des axes retenus dans le programme présenté le 8 octobre par le gouvernement Brown.
Il est décliné dans des programmes nationaux qui prennent trois formes : des recapitalisations du système bancaire, des programmes de rachats de mauvaises dettes, des garanties au marché interbancaire. Ces formes peuvent présenter des déclinaisons nationales spécifiques.
Les montants maximaux des interventions publiques annoncés pour l’heure se chiffrent à environ 1 650 milliards d’euros pour l’ensemble de la zone euro et du Royaume-Uni.

Dans le cas de la France, la déclinaison nationale de ce plan se traduit par l’apport d’une garantie, à titre onéreux, dans la limite globale de 320 milliards d’euros et des possibilités de recapitalisation à hauteur de 40 milliards.

L’annonce de ces programmes s’est traduite par une détente, modérée, des taux sur les marchés monétaires. Leur impact sur les soldes budgétaires devrait rester limité. En revanche, la dette publique des pays européens pourrait brutalement s’alourdir.
L’écartement des rendements des titres européens souverains à l’oeuvre depuis plusieurs mois pourrait ainsi s’amplifier.

Le point décisif est d’évaluer dans quelle mesure ces programmes permettront d’éviter un « credit crunch ». Il est toutefois encore trop tôt pour pouvoir avancer des éléments de réponse à cette question décisive pour l’évolution de la croissance européenne.

Actualités

Etudes pour le débat public