Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Le durcissement des conditions de crédit s’atténue en zone euro

Le durcissement des conditions de crédit s’atténue en zone euro

30/04/2009

Le durcissement des conditions de crédit aux entreprises et aux ménages de la zone euro s’est atténué au premier trimestre selon l’enquête de la BCE auprès des établissements de crédit.

La contraction de la demande de crédit émanant tant des ménages que des entreprises s’est poursuivie, mais à un rythme plus modéré.

Ces résultats sont confirmés par les statistiques sur les nouveaux crédits accordés dans la zone euro : les volumes des nouveaux crédits aux entreprises et aux ménages s’inscrivent en recul.

Selon les établissements de crédit, la détérioration de la conjoncture et la crise financière continuent de peser sur le comportement de distribution du crédit des banques.

Le soutien des Etats au refinancement des banques aurait, en revanche, un impact favorable à la distribution du crédit.

Au cours du deuxième trimestre 2009, le durcissement des critères de distribution de crédit pourrait se modérer davantage, mais resterait encore à un niveau élevé, tant pour les ménages que pour les entreprises

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public