Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Le climat des affaires japonais se dégrade

Le climat des affaires japonais se dégrade

04/10/2007

L’enquête Tankan publiée ce lundi 1er octobre pointe sur un climat des affaires au Japon en légère dégradation au troisième trimestre 2007.

Le recul de l’indice de confiance des chefs d’entreprise, auquel n’est probablement pas étrangère la crise financière de cet été, est général. Seule exception à la règle, les grandes entreprises manufacturières dans lesquelles le climat des affaires est resté stable.

Ces entreprises, largement exportatrices, bénéficient d’un yen qui reste encore bas malgré un certain rebond cet été en plein cœur de la crise des « subprimes » et qui contribue à doper leur compétitivité. L’ensemble des chefs d’entreprise interrogés révisent à la baisse leurs perspectives de profits pour le second semestre 2007

Les résultats de l’enquête Tankan, menée par la Banque du Japon entre le 28 août et le 28 septembre 2007 auprès de 10 750 entreprises, suggère que la phase de ralentissement dans laquelle semble être entrée l’économie japonaise va sinon s’accentuer, au moins se prolonger.

Sur l’ensemble des entreprises interrogées, l’indice de confiance se replie de 3 points par rapport à la précédente enquête de juin 2007

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public