Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > La situation économique de l'Irlande, du Portugal et de la Grèce au printemps 2012

La situation économique de l'Irlande, du Portugal et de la Grèce au printemps 2012

Pays périphériques de la zone euro : une hirondelle ne fait pas (encore) le printemps ! - Avril 2012

05/04/2012

Parmi les trois pays de la zone euro les plus exposés à la crise des dettes souveraines, seule l'Irlande semble entrevoir une amélioration conjoncturelle. Le Portugal, et plus encore la Grèce restent en récession. Ces trajectoires diverses résultent des politiques économiques et des caractéristiques structurelles de chaque pays.

Trois pays bénéficient actuellement de l’aide européenne : la Grèce, l’Irlande et le Portugal.

Si dans la décennie qui a suivi l'introduction de l’euro, la trajectoire de leurs économies a présenté certaines similarités, elles ont des spécificités structurelles notables. Ces spécificités influent fortement sur la capacité de chacun à s’extirper de la crise qui dure depuis maintenant trois ans.

Des signaux positifs sont perceptibles, qu'il s’agisse de la gestion de la dette publique (Grèce), de l’amorce d’un redressement de l’activité (Irlande) ou encore d'une réelle réduction des déséquilibres budgétaires (Portugal). Mais le chemin à parcourir reste très long, tant en termes de reprise économique que de stabilisation des finances publiques.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public