Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > La situation économique aux Etats-Unis à l'été 2007

La situation économique aux Etats-Unis à l'été 2007

21/08/2007

La croissance de l'économie américaine s'est nettement réaccélérée au deuxième trimestre en ressortant à 3,4% l'an. Certes la croissance se poursuit mais elle retrouve une pente plus modérée, probablement de l'ordre de 2% l'an, inférieure en tout cas au rythme de la croissance tendancielle. Crise des «subprime» aidant, le secteur de l'immobilier s'enfonce toujours dans la dépression, ce qui laisse planer une menace grandissante sur la consommation des ménages
Mais une fois de plus, en abaissant le taux d’escompte, la Fed a fait preuve de réactivité et de pragmatisme, confortant les antici-pations des marchés financiers, vivement secoués par la crise «du crédit», d’une baisse des fonds fédéraux dès la prochaine réunion du comité de politique monétaire, le 18 septembre.

La croissance au deuxième trimestre 2007 est estimée à 3,4% l’an après 0,6% au premier. La réaccélération ne doit pratiquement rien à la demande intérieure hors stocks qui est restée inscrite sur une pente de progression à 2% l’an. D’une part, il s’avère que la contribution des stocks à la croissance a été légèrement positive, et non plus négative comme au trimestre précédent.
D’autre part, la demande extérieure nette a contribué positivement à l’activité avec une réaccélération des exportations, tandis que les importations reculaient.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public