Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > La Colombie face au défi de la la baisse du prix du pétrole

La Colombie face au défi de la la baisse du prix du pétrole

- Propos d'actualité, Février 2015

05/02/2015

La croissance de l’économie colombienne surperforme depuis quelques années celle des économies voisines. Toutefois, dans un contexte de chute des prix du pétrole, la Colombie doit faire face à une baisse de ses recettes d’exportation et de ses recettes fiscales. Les exportations nettes de produits pétroliers représentent en effet 7,6% du PIB en 2014.

Colombie - PIB en volume 1960-2014 (graphique)

Suite à une rencontre avec le Président de la Colombie et son Ministre des Finances, nous analysons dans cette note les perspectives économiques du pays et particulièrement les défis posés par la chute des prix du pétrole.

Depuis quelques années, l’économie colombienne surperforme ses voisines avec une croissance annuelle moyenne de 5% entre 2010 et 2014. C’est aujourd’hui un des rares pays d’ Amérique latine à connaître une croissance supérieure à 3%. Elle est désormais la troisième économie de la région derrière le Brésil et l’Argentine.

Actualités

Etudes pour le débat public