Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > L'économie japonaise a traversé la pire récession de son histoire au cours des douze derniers mois

L'économie japonaise a traversé la pire récession de son histoire au cours des douze derniers mois

Le Japon au printemps 2009

02/06/2009

Au terme du premier trimestre, le volume de l'activité s'inscrit en retrait de plus de 9 % par rapport à son niveau du début 2008.

La chute des exportations s’est doublée d’une contraction majeure des dépenses d’investissement productif et, désormais, d’une compression du niveau des stocks.
Les dépenses de consommation des ménages ont amplifié leur recul en début d’année en relation avec la chute brutale des effectifs employés (1 million d’emplois ont été perdus en l’espace d’un an).
Le creux de l’activité paraît toutefois dépassé. L’indice de la production industrielle s’est redressé en avril dans le sillage du rebond des exportations. Celui-ci pourrait se poursuivre selon les enquêtes de conjoncture La mise en œuvre du quatrième plan de relance adopté en l’espace d’un peu moins d’un an viendra également soutenir l’activité au second semestre

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public