Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > L’ajustement baissier du marché de l’immobilier s’est poursuivi au cours de l’hiver 2009

L’ajustement baissier du marché de l’immobilier s’est poursuivi au cours de l’hiver 2009

Le marché immobilier en France à l'hiver 2009

05/03/2009

La correction des demandes de permis et, dans une moindre mesure, des mises en chantier, s’est prolongée durant le quatrième trimestre 2008 et en tout début d’année 2009

Pour l’heure, les tendances semblent moins marquées du côté de la construction non résidentielle, certains types d’ouvrage échappant encore à la contraction des demandes de permis.

Dans un climat conjoncturel et financier très dégradé, les enquêtes d’opinion des professionnels du bâtiment se sont fortement détériorées en fin d’année de façon d’ailleurs parfois plus marquée que les indicateurs d’activité eux-mêmes. Le marché du logement neuf subit les lourdeurs d’une conjoncture récessive, les transactions enregistrant un repli sensible.

Dans ce contexte, les prix ont commencé à reculer au quatrième trimestre dans le neuf et probablement aussi dans l’ancien. Du côté du financement, la hausse des taux de crédit immobilier constatée depuis le point bas de fin 2005 s’est interrompue en novembre. La baisse des taux et des prix devraient se poursuivre dans les prochains mois, participant ainsi à un redressement de la solvabilité des ménages.

Actualités

Etudes pour le débat public