Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > L’activité se ralentit nettement aux Etats-Unis

L’activité se ralentit nettement aux Etats-Unis

La situation économique à l’été 2010

24/08/2010

Selon la première estimation des comptes du deuxième trimestre 2010, la croissance au printemps dernier s’est encore ralentie, étant ressortie à 2,4 % l’an après 3,7 % au trimestre précédent et 5 % au quatrième trimestre 2009. La décélération qu’annonçaient les indicateurs conjoncturels, et conforme à ce que nous prévoyions, a déçu les marchés d’actions. Wall Street a cessé de se redresser début août, faiblissant à nouveau depuis deux semaines pendant que sur les marchés obligataires, les taux n’en finissent pas de se replier.

Il est vrai que les tout récents indicateurs conjoncturels suggèrent que le ralentissement de l’activité est plus vif qu’annoncé par la première estimation des comptes et qu’il s’est probablement poursuivi au cours de ces dernières semaines. Le difficile redressement du marché du travail renforce les doutes sur les perspectives d’amélioration de la demande des ménages tandis que la dégradation de la demande extérieure nette freine la reprise de l’activité et menace à nouveau le change du dollar.

La tendance à moyen et long terme de la croissance américaine est en train de fléchir. La question est de savoir jusqu’à quel rythme .

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public