Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > L'activité économique se renforce en Chine à l'automne 2012

L'activité économique se renforce en Chine à l'automne 2012

La situation économique chinosie à l’automne 2012 - Octobre 2012

26/10/2012

Après un net ralentissement au premier semestre, des signes de renforcement de l’activité se manifestent en Chine. Les mesures de soutien de la croissance, notamment en faveur de l’investissement, produisent leurs premiers effets. Les perspectives paraissent plus favorables pour la fin 2012 et 2013

Chine : produit intérieur brut 1998-2012 (graphique)

En Chine, la croissance du PIB s’est accélérée à 7,7% l’an au troisième trimestre 2012 par rapport au trimestre précédent.

Les importations de marchandises ne se contractent plus, signe que l’activité industrielle se renforce. La demande domestique, en particulier l’investissement fixe, s’est accéléré au 3° trimestre. L’activité à l’exportation a poursuivi son rebond amorcé en août, mais reste fragile en raison de l’affaiblissement de l’économie mondiale. Le point de vigilance reste le secteur immobilier, bien qu’un point bas semble avoir été dépassé.

L’évolution récente de l’activité chinoise est en ligne avec nos prévisions . Les perspectives paraissent plus favorables pour la fin de l’année 2012 et pour 2013, notamment du côté de la demande domestique. Dans un contexte de transition politique majeure, le soutien à la croissance est la priorité des autorités. Ses effets devraient donc se poursuivre, sans pour autant s'amplifier avant le changement de gouvernement en mars 2013.

Actualités

Etudes pour le débat public