Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Japon : la croissance économique déçoit en fin d’année 2013

Japon : la croissance économique déçoit en fin d’année 2013

- Propos d'actualité, février 2014

27/02/2014

L’Abenomics a donné une impulsion positive à l'économie japonaise. L’impact des mesures exceptionnelles de politique monétaire et budgétaire s’est toutefois atténué au cours de la seconde moitié de l’année 2013. A court terme, l’activité restera inscrite sur une pente positive mais sans réelle accélération.

Japon - Croissance du PIB en volume 2000-2013 (graphique)

L’impact des mesures de politique économique exceptionnelles adoptées par le gouvernement Abe (politique monétaire, change, stimulation budgétaire) s’est atténué au cours de la seconde moitié de l’année 2013. La croissance du PIB atteint 1% l’an au 4° trimestre contre 4,4% en moyenne aux deux premiers.

Sur l'année 2013, le volume du PIB a progressé de 1,6% par rapport à 2012. Il s’agit de la plus forte croissance enregistrée par le Japon depuis 2010. La demande domestique a été le principal moteur tandis que la reprise des exportations est restée modeste malgré la forte baisse du yen.

A court terme, l’activité nippone restera inscrite sur une pente positive mais sans réelle accélération. L’entrée en vigueur de la hausse de la TVA à partir du mois d’avril aurait un effet récessif, d’autant que les évolutions et les anticipations de hausse des salaires sont encore éloignées des objectifs du gouvernement.

Actualités

Etudes pour le débat public