Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Japon : contraction temporaire de l’activité au quatrième trimestre 2010

Japon : contraction temporaire de l’activité au quatrième trimestre 2010

Situation économique à l'hiver 2010-2011

17/02/2011

Le Japon se relève difficilement de la crise : le PIB s'est contracté en fin d'année 2010 pour la première fois depuis 2009. La rechute de l’activité enregistrée au quatrième trimestre est principalement attribuable à la contraction de la demande interne.

Commandes adressées à la construction mécanique

Selon les premières estimations, le volume du PIB japonais s’est contracté au dernier trimestre de l’année 2010 pour la première fois depuis l’automne 2009. Sur l’ensemble de l’année 2010, le PIB a augmenté de 4 % après s’être contracté de 6,3 % en 2009.

La réduction du soutien budgétaire à la demande interne et le recul des exportations consécutive à la flambée du yen sont les deux principales causes de cette contraction. L’investissement productif n’a progressé que de 3,7 % l’an et ne parait en mesure d’accélérer. Les exportations pâtissent de la hausse du yen.

Quelles perspectives ?
L’activité pourrait se redresser graduellement dès le premier trimestre 2011. Elle serait tirée par une demande plus forte en provenance de l’étranger, notamment des Etats-Unis et des pays d’Asie émergente, en particulier de la Chine.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public