Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Italie : la reprise économique reste lente

Italie : la reprise économique reste lente

La situation économique à l’hiver 2010

12/01/2011

La reprise de l’économie italienne ne s’amplifie toujours pas. Après une progression de 1,9% l’an au deuxième trimestre 2010 par rapport au trimestre précédent, la croissance italienne a ralenti à 1% l’an au troisième trimestre. Cette tendance pourrait se poursuivre en 2011 et 2012 en raison des faiblesses structurelles de l'économie italienne.

Production industrielle Italie 2003 2010 (graphique)

La reprise de l’économie italienne reste lente.

La demande extérieure nette avait été un moteur de la croissance au cours du premier semestre 2010. Elle a pesé négativement sur l’activité au troisième trimestre, en raison d’une accélération des importations, due pour l'essentiel à un mouvement de restockage.

La consommation reste bridée par un marché du travail toujours dégradé et l’investissement continue de se tasser.

Quelles perspectives ?

L’activité resterait molle en 2011 et 2012, en raison notamment de faiblesses structurelles qui brident le potentiel de croissance du pays.

L'Italie a été affectée par le regain de tensions sur les dettes publiques européennes, mais elle a relativement mieux résisté que les autres pays dits «périphériques » de la zone euro. Toutefois, les marchés resteront attentifs au maintien de l’effort budgétaire, d’autant que d’importants montants de dette arrivent à échéance dans les années à venir.

Actualités

Etudes pour le débat public