Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Etats-Unis : les comptes révisés des années 2009 à 2011 confirment la faiblesse de la reprise économique

Etats-Unis : les comptes révisés des années 2009 à 2011 confirment la faiblesse de la reprise économique

- août 2012

24/08/2012

La révision des comptes nationaux pour les années 2009, 2010 et 2011 ne modifie pas le diagnostic sur l’économie américaine : en dépit d'une politique monétaire très accommodante, la croissance peine à accélérer durablement.

USA comptes nationaux révisés PIB

Le Bureau of Economic Analysis a publié les comptes nationaux révisés des Etats-Unis pour les trois derniers exercices pleinement connus, en l'occurrence, les années 2009, 2010 et 2011.

Contrairement à ce qui s’était passé en 2011 et avait contribué à mettre le feu aux poudres sur les marchés financiers, les corrections sont cette année d’ampleur limitée. Le diagnostic sur l’économie américaine ne s’en trouve pas modifié et les questions prospectives posées restent inchangées.

Malgré la politique monétaire qui demeure ultra-accommodante, la croissance américaine peine toujours à accélérer durablement. En conséquence, le chômage se maintien à un niveau élevé et la dette publique continue "d’exploser" malgré des efforts réels pour contenir la dépense. L’accélération de la croissance économique se heurte à la contrainte extérieure. Ainsi, au deuxième trimestre 2012, malgré l’allègement de la facture énergétique, le déficit des échanges de biens et services est ressorti à 3,8 % du PIB.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public