Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Etats-Unis : la situation économique à l’automne 2011

Etats-Unis : la situation économique à l’automne 2011

L’activité se raffermit - Novembre 2011

04/11/2011

L'activité a progressé de 2,5 % l’an aux Etats-Unis au troisième trimestre 2011. Cette accélération de la croissance américaine est d'autant plus remarquable que le ralentissement du restockage a pesé sur la production. La consommation des ménages s'est raffermie et surtout, la reprise des investissements des entreprises s'est amplifiée.

PIB en volume Etats-Unis 2011 (graphique)

Selon la première estimation des comptables nationaux américains , le volume du PIB a augmenté au rythme annualisé de 2,5 % au troisième trimestre 2011.

Une accélération par rapport au trimestre précédent (+1,3 % l’an) et plus encore par rapport au premier trimestre (+0,4 % l’an).

La performance prend à nouveau à contre-pied les indices ISM qui s'étaient dégradés au cours de l’été. Elle est d’autant plus remarquable que la contribution des stocks à l’activité a été négative à concurrence de 1,1 point au taux annuel.

La consommation des ménages a réaccéléré, et surtout, la reprise des dépenses d’investissement des entreprises s’est amplifiée, en raison notamment de la forte progression du taux de marge et des cash-flows.

Quelles perspectives ?

L’investissement des entreprises devrait poursuivre son mouvement de reprise, restant l'élément moteur de l’activité. Sauf si la crise financière dégénérait en Europe, il est probable que l’activité restera positivement orientée aux Etats-Unis.

Actualités

Etudes pour le débat public