Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Etats-Unis : la reprise économique se poursuit au printemps 2012

Etats-Unis : la reprise économique se poursuit au printemps 2012

La situation économique au printemps 2012 - mai 2012

02/05/2012

La reprise américaine s'est poursuivie au premier trimestre 2012, avec une croissance du PIB de 2,2% sur un an, après 3% au trimestre précédent. La demande des ménages accélère mais les dépenses publiques et l'investissement des entreprises fléchissent.

Etats-Unis Ensemble des dépenses publiques  en biens et services en volume (graphique) 1999-2012

Selon la première estimation des comptables nationaux américains, le volume du PIB s’est accru au rythme annualisé de 2,2% au premier trimestre 2012 contre 3% l’an au quatrième trimestre 2011.

La demande des ménages s’est pourtant accélérée (consommation et investissement en logement) mais les dépenses publiques en biens et services ont à nouveau reculé et les dépenses en capital fixe des entreprises ont fléchi. En volume, la demande extérieure nette a eu une contribution nulle à l’activité. Elle ne s’est pas détériorée mais les termes de l’échange se sont à nouveau dégradés. La hausse des prix du PIB est estimée à 1,5% l’an, en légère accélération. Mesurée sur un an, elle ressort à 1,9%.

Quelles perspectives ?
Le redressement de l’économie américaine se poursuit et devrait se poursuivre à vitesse modérée. Deux freins restent serrés. Le premier est la poursuite probable de la réduction des dépenses publiques en biens et services. Le second est la fuite à l’importation.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public