Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Etats-Unis : la croissance se poursuit à un rythme modéré à l'été 2012

Etats-Unis : la croissance se poursuit à un rythme modéré à l'été 2012

La situation économique américaine à l’été 2012

07/09/2012

Bien que révisée légèrement à la hausse à 1,7% l'an, la croissance du volume du PIB pour le 2ème trimestre 2012 confirme le ralentissement de l'activité économique aux Etats-Unis. Le taux de marge des sociétés non financières inscrit un nouveau record, tandis que le déficit des comptes publics se réduit à peine.

Etats-Unis : Taux de marge des sociétés non financières 1973-2012 (graphique)

Aux Etats-Unis, la révision des comptes nationaux du 2ème trimestre 2012 confirme la poursuite du ralentissement de l’activité. Le volume du PIB a progressé de 1,7% l'an après 2% au premier trimestre et 4,1% au quatrième trimestre 2011.

Le ralentissement de l'économie américaine trouve son origine dans une nette décélération de la demande interne, la demande extérieure nette ayant contribué positivement à l’activité et non négativement comme au trimestre précédent.

Les nouvelles informations que les comptes apportent concernent les comptes des entreprises et ceux des administrations publiques. Le taux de marge des sociétés non financières inscrit un nouveau record, le déficit des comptes publics se réduit à peine et demeure élevé à 8,6% du PIB.

Quelles perspectives ?

Au vu des quelques indicateurs de conjoncture disponibles, l’activité ne paraît pas avoir accentué son ralentissement au cours de l'été 2012, elle paraît rester inscrite sur une pente proche de 2% l’an. Au-delà, les perspectives restent profondément dépendantes des mesures budgétaires qui seront prises au lendemain de l'élection présidentielle.

Actualités

Etudes pour le débat public