Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Etats-Unis : croissance soutenue en fin d’année 2013 malgré le shutdown

Etats-Unis : croissance soutenue en fin d’année 2013 malgré le shutdown

Situation économique des Etats-Unis au 4° trimestre 2013 - Propos d'actualité, février 2014

03/02/2014

La croissance de l'économie américaine a atteint 3,2% l'an au dernier trimestre 2013, en légère décélération par rapport au trimestre précédent. La performance reste remarquable au vu du contexte : les dépenses publiques ont fortement baissé en raison du shutdown et la vague de froid de décembre a pesé sur l’activité.

Etats-Unis : PIB en volume 2003-2013 (graphique)

Aux Etats-Unis, selon les premières estimations, le volume du PIB a cru de 3,2% au 4°trimestre 2013 après 4,1% l’an au trimestre précédent. Malgré cette légère décélération, la performance est remarquable. En effet, d'une part les dépenses publiques ont fortement baissé en raison du shutdown , d'autre part la vague de froid en décembre a impacté négativement l’activité, notamment dans le secteur de la construction.

La vigueur de l’activité est due au dynamisme de la consommation des ménages et à une spectaculaire accélération des exportations. La seule fausse note vient d’un nouveau gonflement des stocks qui avait déjà été vigoureux au trimestre précédent. La déception vient une fois de plus de la relative faiblesse de l’investissement productif alors que le taux de marge des entreprises a probablement encore progressé.

Actualités

Etudes pour le débat public