Espace adhrent
Page d'accueil > Analyses et prévisions > Points d’actualité > Etats-Unis : arrêt temporaire de la croissance au 1er trimestre 2014

Etats-Unis : arrêt temporaire de la croissance au 1er trimestre 2014

La situation économique au printemps 2014 - Propos d'actualité, mai 2014

15/05/2014

La croissance de l'économie américaine a été quasi nulle au premier trimestre 2014. Les indicateurs conjoncturels d'avril confortent l'hypothèse d'une panne temporaire de l'activité.

Croissance du PIB en volume Etats-Unis 2000-2014 (graphique)

Aux Etats-Unis, la croissance a calé au premier trimestre 2014. Selon la première estimation, le PIB en volume n’a pratiquement pas augmenté (0,1% l’an).

La consommation des ménages reste dynamique mais les dépenses publiques en biens et services et, plus encore, l’investissement des ménages et des entreprises ont baissé. Pour large partie mais pas entièrement, ce repli est dû à une série d'intempéries. Par ailleurs, le recul des exportations est venu corriger l’envolée enregistrée en fin 2013.

Cette panne de croissance est temporaire, le rebond des indices ISM et l’accélération des créations d’emplois salariés en avril conforte cette hypothèse. Cette panne n’a en tout cas, ni déstabilisé les marchés financiers, ni amené les autorités monétaires à interrompre leur programme de réduction d'achats d’actifs à concurrence de 10 milliards de dollars par mois.

Actualités

Etudes pour le débat public